You are here

La Ministre-Présidente de la Fédération W-B représente la Belgique à la Réunion des Ministres européens de la Culture, de l'Audiovisuel et des médias dans le cadre du Conseil EJCS Bruxelles- 28 novembre

Ce 28 novembre 2025, la Belgique, représentée par la Ministre-Présidente et Ministre de la Culture Élisabeth Degryse accompagnée par notre Délégué Général Jérôme Noël et par notre Attachée en charge de ces dossiers Nora Yahiaoui, a pris part à la réunion des ministres européens de la Culture, de l’audiovisuel et des médias dans le cadre du Conseil de l’Union européennee EJCS (Éducation, jeunesse, culture et sport) à Bruxelles.  

Parmi les points forts à l’ordre du jour: 

  • Les ministres ont adopté des conclusions affirmant le rôle stratégique de la culture et du patrimoine culturel dans la cohésion sociale, l’identité européenne et la résilience démocratique. Ces conclusions visent à renforcer la place de la culture dans les politiques de l’Union et à rappeler son importance pour la démocratie et la diversité. 

 

  •  26 états-membres ont apporté leur soutien aux conclusions de la Présidence danoise sur sur l'accès à des informations fiables dans le cadre du bouclier européen de la démocratie, afin de garantir un secteur médiatique libre et indépendant et de promouvoir la littératie médiatique et numérique. Ces actions sont essentielles pour lutter contre la désinformation et protéger les valeurs démocratiques. 

 

  • Un point central de la réunion a concerné la présentation du rapport d’avancement sur le futur programme AgoraEU (2028-2034), doté d’un budget de 8,6 milliards €. Ce programme fusionnera les financements d’Europe créative et du programme CERV, avec pour objectif de soutenir la culture, la citoyenneté et les valeurs européennes dans le prochain cadre financier pluriannuel.  Si la Belgique salue l’ambition de ce programme, la Ministre Degryse a  appelé à une mise en œuvre équilibrée, structurée et transparente avec un comité de programme fort, une répartition budgétaire claire et équilibrée.  

 

  • Dans les point divers, la Ministre a présenté la ville de Leuven qui sera Capitale européenne de la culture 2030. La Belgique est convaincue que cette nomination contribuera aux ambitions culturelles européennes et renforcera encore les échanges entre les citoyens.

 

  •  Enfin, les ministres ont échangé lors d’un déjeuner informel sur le thème « Façonner l’avenir de la culture à l’ère de l’intelligence artificielle », abordant les opportunités et les défis que représente l’IA pour la création artistique, la diversité culturelle et la protection des droits des créateurs. 

 

En images: https://youtube.com/shorts/tVmx_ssww7o?si=YMyjF2qqqpH6WZmt