You are here

Scaleup Europe: l’Europe passe à l’action avec un fonds de croissance inédit pour soutenir ses champions de demain

La Commission européenne a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’innovation en réunissant des investisseurs privés de premier plan pour poser les bases du Fonds Scaleup Europe, un outil financier ambitieux destiné à soutenir les entreprises européennes les plus prometteuses dans les domaines stratégiques des technologies profondes.

En unissant ses forces à celles de ces investisseurs fondateurs potentiels, la Commission va de l'avant avec la stratégie de l'UE en faveur des start-up et des scale-up, qui vise à créer un écosystème dynamique et compétitif pour les start-up et les scale-up dans toute l'Europe.

Doté de plusieurs milliards d’euros, ce fonds vise à combler le déficit de capital de croissance qui freine les start-up européennes en phase d’expansion.

L’objectif : permettre à ces jeunes entreprises de devenir des leaders mondiaux dans des secteurs stratégiques comme l’intelligence artificielle, les technologies quantiques, les semi-conducteurs, la robotique  et les systèmes autonomes, les technologies énergétiques, les technologies spatiales, les biotechnologies, les technologies médicales, les matériaux avancés et l'agrotechnologie.

 «L'Europe a les idées et les talents nécessaires pour créer les entreprises les plus innovantes au monde. Mais à mesure qu'ils grandissent, nous devons nous assurer qu'ils ont les moyens de croître, d'attirer des investissements et de prospérer ici, chez eux. Des emplois de qualité et la compétitivité globale de l'Europe en dépendent. Le Fonds Scaleup Europe est un élément essentiel de notre travail visant à faire en sorte que le meilleur de l'Europe puisse choisir l'Europe.» a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, en présentant cette initiative phare dans son discours sur l’état de l’Union.

La réunion de haut niveau, présidée par la commissaire Ekaterina Zaharieva, commissaire chargée des start-ups, de la recherche et de l'innovation a rassemblé un groupe restreint d'investisseurs potentiels et la Banque européenne d'investissement (BEI).

Ils se sont réunis autour d'un objectif commun: libérer la valeur des entreprises européennes en expansion florissantes, tout en promouvant le leadership technologique européen avec ce fond qui fonctionnera comme un fonds de croissance fondé sur le marché et qui sera géré et co-financé par le secteur privé.

Le Fonds Scaleup Europe devrait commencer ses premiers investissements au printemps 2026, après la sélection d’une société de gestion pour le mettre en oeuvre via un appel public à candidatures.

 

 

Pour plus d'informations:

Questions et réponses

Stratégie de l'UE en faveur des start-up et des scale-up - Recherche et innovation 

Loi européenne sur l'innovation - Recherche et innovation - Commission européenne 

Boussole de compétitivité - Commission européenne