You are here

Explorer l’univers depuis le sous-sol wallon : le rêve Einstein, un ambition transfrontalière

Le Télescope Einstein pourrait s’implanter dans l’Euregio Meuse-Rhin. Une opportunité scientifique, économique et symbolique sans précédent.

Le Télescope Einstein (ET) est un projet de détecteur d'ondes gravitationnelles terrestre de troisième génération.

Il permettra aux chercheurs d’explorer le processus de naissance des trous noirs, la structure des étoiles à neutrons et la nature de l’univers immédiatement après le Big Bang. Ce télescope sera mille fois plus sensible que les télescopes actuels, capable de détecter des ondes gravitationnelles plusieurs fois par jour, contre plusieurs fois par an actuellement. Il donnera également l'occasion d’identifier des ondes d’intensité nettement plus faibles, ouvrant ainsi la porte à de multiples futures découvertes.

Le Télescope Einstein est inscrit sur la feuille de route de l’ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures) depuis 2021 et devient un projet parmi les priorités de la politique de recherche européenne, ce qui ouvre plus facilement l’accès à des financements stratégiques et à des équipements de pointe.

Candidature Euregio Meuse-Rhin

L’implantation potentielle du Télescope Einstein dans l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) représente une opportunité unique pour la Wallonie. 

La Belgique, les Pays-Bas et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie travaillent ensemble pour défendre la candidature de l’EMR au niveau européen.

La Wallonie occupe une place stratégique dans le projet, près de 70 % de l’infrastructure étant susceptibles d’être implantés dans le sous-sol wallon, plus précisément sur les entités de PlombièresAubel et Welkenraedt

Plus de 1 500 chercheurs dans le monde travaillent sur les ondes gravitationnelles. C'est une opportunité exceptionnelle pour la Wallonie de prendre part à ce projet scientifique majeur. À la fois parce qu'il pourrait bouleverser nos connaissances sur l'Univers, mais aussi pour les importantes retombées économiques qu'il est susceptible de générer. 

Ce projet représente une opportunité exceptionnelle de : 

  • positionner la Wallonie comme un leader européen en physique fondamentale
  • mobiliser notre écosystème industriel autour de technologies de pointe
  • créer de nouveaux partenariats avec les territoires voisins
  • construire une nouvelle image de la Wallonie innovante et ambitieuse

Board of Governemental Representatives (BGR)

Depuis son inscription sur la feuille de route de l’ESFRI, le projet de Télescope Einstein bénéficie d’un engagement croissant des gouvernements européens.

Dans ce contexte, le Board of Governmental Representatives (BGR) a été créé : il réunit les représentants des ministères des pays partenaires et joue un rôle central dans la coordination du projet. Le BGR est notamment chargé de choisir le site d’implantation du télescope.

La Belgique y participe activement, avec une délégation incluant un représentant wallon, le SPW Économie Emploi Recherche, garantissant ainsi que les intérêts wallons soient pris en compte dans les discussions stratégiques.

Trois sites en compétition

Actuellement, trois sites sont en compétition pour accueillir le Télescope Einstein :

  • l'Eurégio Meuse-Rhin, située au carrefour de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne, offre une accessibilité transfrontalière unique
  • la Sardaigne (Italie), qui bénéficie d’un sous-sol favorable avec peu de perturbations sismiques et une activité humaine limitée
  • la Saxe (Allemagne), qui présente des atouts en termes de compétences technologiques

Ces trois sites font l’objet d’évaluations approfondies concernant la stabilité du sous-sol, les impacts environnementaux et les coûts de construction. La décision finale concernant le site d’implantation sera prise sur la base de ces évaluations et des appuis politiques de chaque région.

Groupe de travail wallon

Le gouvernement wallon a décidé de créer un groupe de travail autour de 6 axes stratégiques :

  1. communication et relations avec les parties prenantes : sensibilisation des riverains, élus locaux et industriels
  2. excellence scientifique et technologique : aéronautique, optique, cryogénie et technologies du vide
  3. aménagement territorial et logistique : génie civil, planification
  4. valorisation économique et industrielle : activation du tissu économique wallon
  5. stratégie financière : structuration de l'investissement wallon
  6. diplomatie scientifique : représentation wallonne dans les instances européennes et internationales

Le gouvernement wallon investira, à partir de 2028 et si la candidature de l’EMR est retenue, 200 millions d’euros dans le projet Télescope Einstein.

En savoir plus

Outre le site officiel du Télescope Einstein, plusieurs articles ou reportages ont été consacrés au projet. Voici les plus récents :

 

Source: "Télescope Einstein"  Télescope Einstein - La Recherche en Wallonie

Article reproduit dans le cadre de la communication institutionnelle

Publication originale: Wallonie Recherche SPW (sept.2025)