You are here

Vers le prochain Cadre Financier Pluriannuel européen: La Wallonie se positionne

À l’approche de la présentation par la Commission européenne de sa proposition pour le prochain Cadre Financier Pluriannuel (CFP)* post-2027, la Wallonie suit de près l’évolution des discussions et précise ses orientations dans une note de positionnement transmise aux instances compétentes ce 3 juillet.

Le Ministre-Président de la Wallonie, Adrien Dolimont « Dans un contexte européen marqué par de fortes contraintes budgétaires et l’émergence de nouveaux défis, la Région wallonne appelle à un cadre financier européen post-2027 ambitieux et équilibré, garantissant notamment la continuité des politiques de cohésion et agricole, et tout en préservant la compétitivité, l’emploi et à la souveraineté alimentaire de nos territoires. »

 

Ce futur cadre budgétaire de l’Union européenne, qui succèdera à celui de 2021-2027, s’annonce comme une étape majeure dans l’évolution de la politique budgétaire européenne. La Commission européenne entend en effet réformer en profondeur la manière dont les fonds européens sont conçus, gérés et mis en œuvre.

La proposition de la Commission relative au futur CFP sera officiellement publiée le 16 juillet prochain. Elle a toutefois déjà indiqué que le CFP s’articulera autour de trois piliers :

  • des plans nationaux pour chaque État membre regroupant une cinquantaine de programmes existants,
  • un Fonds européen pour la compétitivité,
  • et un fonds réformé consacré à l’action extérieure.

Cette simplification ambitieuse vise à renforcer la réactivité, la performance et la lisibilité du budget européen. Le prochain CFP souhaite proposer à une structure plus cohérente, avec un accent mis sur les résultats et la conditionnalité, via la mise en place des réformes structurelles et le respect de l’État de droit. 

Positionnement de la Wallonie sur le futur CFP européen

Dans la suite de sa note de politique internationale du 12 juin dernier,  Le Gouvernement wallon aborde la négociation du futur CFP post-2027 avec une volonté claire de garantir un budget européen équilibré, à la hauteur des ambitions politiques de l’Union. Dans un contexte budgétaire contraint, la Région entend préserver sa capacité et celle de l’Union européenne dans son ensemble à répondre aux grands défis contemporains, qu’il s’agisse de l’atteinte des objectifs environnementaux et climatiques, de la souveraineté alimentaire, de la transition énergétique, de la cohésion sociale, de la compétitivité, de la réindustrialisation ou encore de l’innovation technologique. Elle revendique ainsi le maintien d’un niveau de budget au moins équivalent, en prix constants, à celui qu’elle perçoit dans le cadre financier actuel 2021-2027.

La Wallonie rappelle l’importance des programmes stratégiques relatif à la politique de cohésion, la politique agricole commune – basée sur deux piliers complémentaires – ou encore au transport et au développement des compétences. 

En outre, elle soutient une orientation forte vers la compétitivité, la recherche et l’innovation, la transition numérique et énergétique, ainsi que le renforcement de la souveraineté industrielle et technologique de l’Union, notamment dans les secteurs de la défense et de la sécurité. A la lumière de la rationalisation poursuivie par la Commission, la Wallonie restera très attentive au maintien des programmes stratégiques et prioritaires.

Enfin, la Wallonie appelle à une simplification administrative ambitieuse et à une implication pleine des régions dans la définition et la mise en œuvre des politiques européennes, dans le respect des compétences institutionnelles belges.

 

*Le cadre financier pluriannuel (CFP) est un document qui établit le budget à long terme de l'Union européenne pour une période de plusieurs années (généralement 7 ans). Il fixe des plafonds de dépenses pour différentes catégories de dépenses de l'UE, et vise à assurer la prévisibilité et la discipline budgétaire tout en permettant de répondre aux priorités politiques de l'UE. 

source: communiqué de presse du Gouvernement de Wallonie du 3 juillet 2025