Le Conseil Compétitivité européen, dans sa formation Recherche, a eu lieu ce vendredi 23 mai en matinée à Bruxelles.
Le Ministre-Président de la Wallonie, Adrien Dolimont, accompagné de notre Délégué Général, Jérôme Noël, et de notre attachée Recherche & Innovation, Amandine Deswert, y a représenté la Belgique. Après une rencontre avec le ministre néerlandais Eppo Bruins et une réunion petit-déjeuner des « Friends of Excellence », le Ministre a rejoint ses collègues de la Recherche pour débattre des points à l'ordre du jour suivants :
-
L’évaluation à mi-parcours du programme Horizon Europe et les perspectives du prochain programme-cadre pour la recherche et l'innovation (10ᵉ programme-cadre), qui a été adoptée le 30 avril 2025. "Horizon Europe" est le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation (R&I) pour la période 2021-2027, doté d'un budget de 93,5 milliards d'euros.
Les ministres ont ainsi examiné les enseignements tirés de cette évaluation à mi-parcours en vue de l'élaboration du prochain (10ᵉ) programme-cadre financier (CFP) pour la période 2027-2034.
La Belgique appelle à un financement européen suffisant pour la recherche et l’innovation, en misant sur l’excellence et le soutien à l’innovation et soutient l’objectif de 3 % du PIB en investissements R&I. Une plus grande implication des acteurs notamment industriels et des actions de simplification administrative sont nécessaires pour faciliter l’accès des PME aux financements. Enfin, la valorisation des résultats de la recherche reste une priorité pour notre pays.
-
L’adoption d’un accord sur la recommandation du Conseil concernant l’agenda politique 2025-2027 de l’Espace européen de la Recherche. Les ministres sont parvenus à un accord politique sur une recommandation concernant le programme stratégique 2025-2027 de l'Espace européen de la Recherche (EER). Comme pour le premier programme stratégique de l'EER couvrant la période 2022-2024, la proposition décrit les principales activités de l’EER et sert de feuille de route pour les trois prochaines années.
L'EER célèbrera en 2025 ses 25 années d'existence en tant qu'outil essentiel pour la réalisation d'un marché unique de la recherche et de l'innovation.
-
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la science. Sur ce sujet, les ministres ont approuvé des conclusions du Conseil, qui appellent à une stratégie globale visant à promouvoir l'adoption de l'IA dans le domaine de la science, dans le cadre d'une approche éthique, durable, inclusive et axée sur le facteur humain.
Retour en images: https://youtube.com/shorts/50Wn-IgkN-Y?feature=share
Pour en savoir plus:
- Commission’s proposal of the Council Recommendation for the ERA agenda 2025-2027
- Council Recommendation on a Pact for Research and Innovation
- European Research Area (background information)
- Council conclusions ‘Towards the EU strategy on AI in science’, 23 May 2025
- Commission’s communication: Coordinated plan on artificial intelligence
- Council conclusions on European Court of Auditors Special Report ‘EU Artificial Intelligence ambition – Stronger governance and increased, more focused investment essential going forward’
- Council conclusions on the new European innovation agenda